Comment prendre des stéroïdes sans danger : est-ce vraiment possible ?

Comment prendre des stéroïdes sans danger : est-ce vraiment possible ?

Les stéroïdes sexuels ont eux une origine gonadique (ovaire ou testicule) ou placentaire. Il s’agit des androgènes (surtout la testostérone chez l’homme), des oestrogènes (surtout l’estradiol chez la femme) et des progestatifs, soit la progestérone chez l’espèce humaine. Les thérapies post-cycles sont également vivement conseillées aux hommes et femmes venant de suivre une cure de stéroides.

  • Ils peuvent ainsi être pris sur des cycles plus longs, et permettent d’obtenir des résultats progressifs mais durables.
  • Les stéroïdes sexuels ont eux une origine gonadique (ovaire ou testicule) ou placentaire.
  • Pour le trafic de stéroïdes, les sanctions sont encore plus lourdes.
  • Les stéroïdes sont des hormones lipidiques sécrétées par les glandes endocrines – glandes qui libèrent des hormones présentes aussi bien chez l’Homme que les animaux et les végétaux.
  • Selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), il est interdit en entraînement comme en compétition d’en consommer (sauf si justification médicale via une AUT).

Dans ce cas, il est important de prendre le plus de précautions possibles afin de limiter au mieux les effets secondaires de ces substances anabolisantes. Ces mesures ne permettront cependant pas de réduire à 100 % les risques des stéroides, mais de limiter autant que possible leur impact négatif sur l’organisme. Les stéroïdes sont considérés comme des produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage. Les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes sont synthétisés dans les glandes surrénales (glande hormonale située au dessus du rein).

Prendre systématiquement une thérapie post-cycle (PCT)

Et éviter qu’il ne développe une tolérance trop forte à la testostérone. Comme nous venons de le voir, les stéroides oraux ont pour particularité d’être très toxiques pour le foie. Cependant, et en particulier chez les débutants qui entament leur premier cycle de stéroides, les injections peuvent être assez dissuasives. Il est pourtant préférable d’opter pour cette option (en se faisant aider par une personne ayant une plus grande expérience des stéroides), moins hépatotoxique.

  • D’autre part, les femmes peuvent développer une voix plus grave, une excroissance du clitoris et une pilosité faciale causées par les effets masculinisants des hormones analogues à la testostérone.
  • Des hormones stéroïdiennes de synthèse peuvent être prescrites dans de nombreux cas.
  • Plus la durée de vie d’un stéroide sera courte, plus il sera rapide de l’éliminer si vous êtiez amené à stopper votre cycle en raison des effets secondaires de ces produits.
  • Chez les hommes, elle permet la croissance et le développement des organes génitaux, elle est aussi responsable de la pilosité et la musculature.
  • Les glucocorticoïdes jouent quant à eux un rôle sur les métabolismes des protéines, des glucides et des lipides.

Mais comme toutes les hormones – qui régulent les fonctions les plus fondamentales de notre corps – un éventuel déséquilibre (une production trop importante ou trop faible) peut avoir des conséquences désastreuses. Les stéroïdes sont souvent obtenus de manière illégale sur internet ou via le trafic du marché noir. Il faut savoir que ces produits sont moins contrôlés évidemment et au-delà du risque des stéroïdes eux-mêmes, ils peuvent contenir des ingrédients et adjuvants qui peuvent causer d’autres effets secondaires dangereux que l’on ne maîtrise pas.

Les effets indésirables physiques

Merci au professeur Martine Duclos, endocrinologue et cheffe de service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand. A côté des effets physiques, il peut y avoir aussi des effets plus insidieux, sur le mental et le psychisme des personnes qui consomment. Pour les deux sexes, il va y avoir des effets indésirables rapides dont certains peuvent être à terme irréversibles.

Pourquoi les médecins prescrivent-ils des stéroïdes?

En particulier lorsqu’ils sont pris sur une longue période et à des doses très élevées. Les stéroïdes anabolisants, dont abusent certains athlètes, sont des versions synthétiques de la testostérone, une hormone masculine. Les hommes et les femmes produisent naturellement de la testostérone.

Les risques chez la femme

L’utilisation de stéroïdes anabolisants peut entraîner des problèmes émotionnels et physiques plus ou moins graves. Des études ont montré que l’abus de stéroïdes peut augmenter les tendances à un comportement agressif, provoquer des sautes d’humeur et altérer le jugement. La calvitie chez les hommes, l’acné et les dommages au foie sont d’autres effets rapportés par de nombreux sportifs ayant abusés des stéroides. L’utilisation de ces substances anabolisantes peut également augmenter le risque de maladie cardiaque, favoriser la croissance de certains cancers et aggraver d’autres problèmes médicaux.

Comment limiter les risques des stéroides ?

Dans une étude récente menées aux Etats-Unis, 25% des utilisateurs de stéroïdes partageaient leurs aiguilles avec d’autres adeptes de culturisme. Pour développer sa musculature de manière légale, il faut respecter des entraînements stricts, une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée et aussi avoir sans doute stéroïdes acheter en ligne le patrimoine génétique d’un sportif de haut niveau. Se doper entraine une dépréciation du regard sur soi et cela de manière chronique. Contrairement aux effets recherchés, le sportif peut voir apparaître également des douleurs articulaires et une diminution de l’élasticité des tendons et ainsi des blessures.

Concrètement, certaines substances anabolisantes vont rester plus longtemps dans l’organisme que d’autres. Plus la durée de vie d’un stéroide sera courte, plus il sera rapide de l’éliminer si vous êtiez amené à stopper votre cycle en raison des effets secondaires de ces produits. La testostérone ne pourra pas être prescrite à un homme souffrant d’un cancer de la prostate ou du testicule.

La règle restera par contre de ne jamais partager son aiguille, pour limiter les risques d’infection. Les stéroides ne sont légaux que lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de la santé. Sans ordonnance médicale, il est illégal de posséder, de vendre ou de distribuer des stéroïdes anabolisants.

Stéroïdes naturels : sexuels, cortisol…

Et privilégiez les produits qui ont déjà été testés, et approuvés par d’autres adeptes de musculation. Les stéroïdes pris par voie orale (par la bouche) ont pour particularité d’être très toxiques pour le fois. Les stéroïdes pris par injection (avec une aiguille afin qu’ils passent directement dans le sang) peuvent augmenter le risque de maladies infectieuses telles que l’hépatite ou le sida.

Bien que les études à long terme soient rares, les experts estiment que certains effets néfastes peuvent ne pas apparaître avant de nombreuses années après l’abus de ces produits. Les stéroïdes sont des hormones lipidiques sécrétées par les glandes endocrines – glandes qui libèrent des hormones présentes aussi bien chez l’Homme que les animaux et les végétaux. On parle d’hormones stéroïdiennes dans le domaine médical et de stéroïdes anabolisants dans le milieu sportif.


Posted

in

by

Tags: